Aller au contenu principal

LA COMMISSAIRE - КОМИССАР

LA COMMISSAIRE - КОМИССАР - 1967 - Studio Gorki - Noir & Blanc - 110'

 

LA COMMISSAIRE - КОМИССАР - 1967 - Studio Gorki - Noir & Blanc - 110'

Réalisation : Alexandre ASKOLDOV
Scénario A. ASKOLDOV d’après la nouvelle « Dans la ville de Berditchev » de Vassili Grossman
Images : Valeri GUINZBOURG
Musique :  Alexandre SCHNITKE
Interprétation : Nonna MORDIOUKOVA, Rolan BYKOV, Raïssa NEDACHKOVSKAIA, Lioudmila VOLYNSKAIA, Vassili CHOUKCHINE, Otar KOBARIDZE

Pendant la guerre civile, un détachement de l’Armée rouge pénètre dans une petite ville d'Ukraine objet de féroces combats entre Blancs et Rouges. La troupe s'y installe. Klavdia Vavilova, la commissaire politique, est enceinte car, accaparée par les combats, elle n'a pas pu se faire avorter. On l’installe chez Efim Magazanik, un rétameur juif, père de six enfants, en dépit de ses protestations. En attendant l’accouchement. Klavdia et les Magazannik se découvrent mutuellement. Mais les combats reprennent et la ville est reprise par les Blancs. La commissaire repart au combat en laissant à ses hôtes son enfant bien qu'une vision prophétique lui montre le futur massacre des Juifs par les nazis, 20 ans plus tard.

Le premier et unique film d’Askoldov sera interdit et ordre sera donné d’en détruire le négatif et toutes les copies car il abordait plusieurs sujets brûlants et semblait remettre en cause la légitimité de la Révolution d’Octobre. Un négatif sera cependant sauvé mais le film ne sortira que vingt ans après, lors du Congrès de l’Union des cinéastes en 1987.

Séance présentée par Françoise Navailh.

En savoir plus