Aller au contenu principal

LE FRERE - БРАТ

LE FRERE - БРАТ - 1997 - STV - Couleur - 96’

 

LE FRERE - БРАТ - 1997 - STV - Couleur - 96’

Scénario et réalisation : Alekseï BALABANOV
Images : Sergueï ASTAKHOV
Musique : Viatcheslav BOUTOUSSOV
Interprétation : Sergueï BODROV junior, Victor SOUKHOROUKOV, Svetlana PISMITCHENKO, Maria JOUKOVA, Sergueï MOURZINE, Youri KOUZNETSOV

Danila Bagrov, tout juste démobilisé, tombe par hasard sur le tournage d’un clip du groupe « Nautilius Pompilius ». Il devient obsédé par leur musique et finira par rencontrer ses idoles. En attendant, poussé par sa mère, il rejoint son frère aîné à Léningrad, désormais Saint-Pétersbourg. Ce dernier est devenu tueur à gages. Impliqué dans des histoires de racket qui le dépassent, Danila croit en une justice frustre et des valeurs simples. Il veut rétablir la loi dans une Russie déboussolée.

Film fauché (les acteurs portent leurs propres vêtements), dur et romantique de l’inclassable réalisateur Balabanov, le film est emblématique de la Russie postsoviétique. Avec, en fond sonore, la voix entêtante de Viatcheslav Boutoussov, le chanteur du groupe « Nautilius Pompilius ». « Si vous voulez comprendre la Russie d’aujourd’hui, vous n’avez qu’à regarder « Le Frère », avait dit l’oligarque Boris Berezovski à l’aube des années 2000.

coup de coeurUn film brut de décoffrage avec Danila, le justicier en ville, qui tire comme on chante, en rythme.
Coup de coeur de Françoise Navailh et de toute l'équipe du Festival
.

En savoir plus