Aller au contenu principal

Qui sommes nous

Festival du film russe de paris

Macha Méril, Jean Radvanyi et moi-même, faisant le constat de la faible visibilité du cinéma russe sur les écrans français, décidions en juin 2014 d’organiser au Grand Action, à Paris, des soirées mensuelles dédiées au patrimoine cinématographique russe. Le succès fut immédiat ! La 3e édition du Festival du Film Russe se tiendra donc du 6 au 14 mars 2017 ! Après « Quand les Russes rient » et « Quand les Russes aiment », nous sommes heureux de vous inviter à applaudir « Quand les Russes chantent » !

Vous pourrez découvrir en copie neuve des films magnifiques, inconnus en France et chéris des Russes, comme « Le Cirque » ou « La Ballade du soldat », ainsi que de nombreux courts-métrages mettant en valeur les jeunes talents. Pour la première fois, nous vous présenterons aussi 5 films inédits en compétition, qui seront l’occasion de rencontres avec leurs acteurs et leur réalisateur.

Avec le concours de notre Président d’honneur Jean-Pierre Chevènement et son épouse (ils assistent chaque mois à nos projections), nous sommes désormais une trentaine à animer cet événement culturel :

Korinna Danielou, Françoise Navailh, Remy Sauter, Kirill, Albert, Élisabeth… tous cinéphiles passionnés et joyeux géographes, producteurs, étudiants ou acteurs !

 

Notre objectif ? Bousculer les préjugés. Non, le cinéma russe n’est pas triste et ne se résume pas aux films de guerre qui ont fait sa réputation. Nous voulons vous le montrer dans toute sa diversité : comédies, romances, films d’auteur… avec, en tête, cette belle déclaration de Karen Chakhnazarov, un ami cinéaste, directeur des studios Mosfilm, qui ouvrit la précédente édition du festival par ces mots : « La politique emprunte des routes sinueuses, le cinéma, lui, va droit au cœur. »

Au nom de toute l’équipe de Rivage Russie Événements, je vous espère nombreux et vous souhaite la bienvenue dans notre festival.

 

Marc Ruscart
Délégué Général du Festival