Aller au contenu principal
Cinéma et Révolution 1917-2017


1917 est l’une des grandes dates du XXè siècle. Alors que la guerre continuait de faire rage sur les fronts ouest-européens, Petrograd connut dans la même année deux révolutions: celle de février, dans le chaos le plus total et celle des bolcheviks en octobre, bien plus radicale et qui apporta à ce pays et au monde un immense bouleversement, social, économique, culturel, très vite marqué par des dérives autoritaires et sanglantes.

La mémoire de ces deux révolutions et de la guerre civile qui les suivit constitua d’autant plus un thème constant de la cinématographie russe et soviétique que ce pouvoir s’empara d’emblée du 7è art pour en faire l’instrument principal de sa propagande. Tout au long des 70 ans d’existence de l’URSS, scénaristes et réalisateurs multiplièrent les films liés à ces événements, le plus souvent trop univoques et n’hésitant pas à glorifier ses héros, à gommer ceux qui devenaient des « ennemis du peuple » mais constituant autant de jalons de l’histoire du cinéma.

Si certains n’étaient que des reflets trompeurs d’un passé porté aux nues, on vit apparaître aussi, après la période stalinienne, des films sensibles, fouillant la psychologie, les tourments d’une époque tumultueuse. Cette filmographie constitue un immense champ de création et d’expérimentation que Marc Ferro initia comme terrain d’études passionnantes, au croisement de l’esthétique, de l’Histoire et de l’idéologie.

Ce parcours en sept films, présentés par sept grands témoins, vous invite à explorer à votre tour ce centenaire étonnant.

Historien et géographe
Jean Radvanyi

AU LOIN UNE VOILE - БЕЛЕЕТ ПАРУС ОДИНОКИЙ - Vladimir LEGOCHINE - 1937 - 92'
BRILLE MON ETOILE, BRILLE - ГОРИ, ГОРИ, МОЯ ЗВЕЗДА - Alexandre MITTA - 1969 - 94'
DEUX CAMARADES A L’ARMEE - СЛУЖИЛИ ДВА ТОВАРИЩА - Evgueni KARELOV - 1968 - 93'
LA COMMISSAIRE - КОМИССАР - Alexandre ASKOLDOV - 1967 - 110'
LA GREVE - СТАЧКА - Sergueï EISENSTEIN - 1924 - Mosfilm - 72'
L’AMIRAL - АДМИРАЛ - Andreï  KRAVTCHOUK - 2008 -124'
UN DEBRIS DE L'EMPIRE - ОБЛОМОК ИМПЕРИИ - Friedrich ERMLER - 1929 - 79'